🛠 Fin mars, nous venons officiellement de clôturer notre série d’ateliers « O Sole Mi’Aux » (petit nom posthume attribué aux ateliers de construction de fours solaires débutés en janvier dernier)
🌞 « O Sole Mi’Aux » c’était quoi ?
- Une trentaine de participants,
- 17 fours solaires type « boîte » construits,
- Une dizaine d’ateliers de travail collectif,
- 3 mois de retrouvailles tous les dimanches (de 9h à 18h !! rien que ça),
- 1 ongle légèrement amoché (une sombre histoire de marteau, d’index et de clou…),
- Et beaucoup, beaucoup de repas et de fous rires partagés.
🔙 Cette aventure a débuté suite aux conférences sur l’écologie données à Semur en Auxois à l’été dernier. Un petit groupe de personnes (ou d’irréductibles gaulois, nous sommes à Alésia ne l’oublions pas) avait envie de se lancer dans un projet low tech.
👨🔧 Claude, notre ingénieur en chef, est un spécialiste du sujet puisqu’il avait lancé et accompagné des projets de ce type lors d’un passage au Mali il y a quelques années. Il a donc proposé de nous aider à construire un four solaire boîte ….
🎂 De plus, nous allons fêter en 2025 le bicentenaire de la naissance d’Augustin Mouchot, né à Semur en Auxois en 1825, et inventeur de l’énergie solaire moderne (plus d’information dans un prochain article). Construire un four solaire était donc une idée…lumineuse 😊 et qui faisait sens avec l’histoire….
✔ Après deux sessions de présentation du projet, l’aventure était lancée !Claude a construit les plans et effectué tous les calculs et a trouvé la majorité des matériaux.
🗑 Nous avons privilégié au maximum des matériaux de récupération ou de déstockage (notamment les tôles alu, les baguettes, les vitres, la laine, les couvertures d’isolation…). Certains fours ont été faits en bois de palette. Chaque four a été isolé par 5 cm de mélange d’une laine de mouton (laine locale, lavée par Martine, cardée par nos soins) et d’une laine récupérée dans un vieux matelas.
⏳Il nous a fallu presque 8 jours complets pour terminer nos fours…
🔛 et l’aventure ne s’arrête pas là puisque nous souhaitons faire des expériences de montée en température en fonction de différents paramètres (ajout ou non de réflecteurs latéraux, couleur intérieure : tôle alu miroir pour réflexion de la lumière ou noir pour effet accumulation de la chaleur ?) Nous vous ferons suivre les résultats de ces expériences à la fin de l’été prochain 😊
👥 Bref, le but n’est pas de changer le monde, mais de recréer du lien et de montrer qu’il est possible de faire autrement, dans la joie ; d’inspirer …
✅ Et ce but a été largement atteint au vu des retours des participants et du nombre de personnes intriguées qui sont venues nous voir.
🛏 Nous allons prendre un peu de repos mais avons en tête de recommencer ça l’hiver prochain (avec un séchoir solaire… reste à trouver le nom du projet 😉 !).
👥 On reste en contact.
🔆 Et pour reprendre l’expression de Françoise : Amitiés solaires,
————————————————————————————————————————————————————-
La réussite de ce projet n’aurait pas pu se faire sans les incroyables personnes qui ont participé à cette aventure. Nos plus chaleureux remerciements vont à :
Claude Bonello : notre ingénieur en chef (nous avions des plans et des conseils de professionnel, il n’y a pas à dire !)
Bernard Durupt : notre hôte (sans le prêt de sa grange et de certains de ses outils, nous ne serions pas allés bien loin)
Martine Desbureaux : notre fournisseuse officielle de laine de mouton (lavée par ses soins ! le travail le plus difficile et ingrat. Merci !)
Le collectif Laine Feutre & Cie et Anaïs Boutin, qui nous a prêté sa cardeuse à balancier (la low tech c’est fantastique et ça marche !!)
La caisserie VIEL S.A.S. à Crépand (qui a donné le contreplaqué, les clous, les tourillons, les baguettes de récupération)
La menuiserie Jourdan à Montbard (qui nous a donné des anciennes vitres qui devaient partir en déchetterie et nous a aidé à les découper)
La manchisterie JACQUENET-MALIN à Touillon (qui a fourni à prix d’ami les bois de structure)
L’imprimerie Vidonne à Dijon qui a fourni les tôles offset usagées à prix d’ami
Les participants Hughes et Sophie qui ont trouvé des matériaux de récupération auprès de différentes entreprises et particuliers
Christophe qui nous a aidé pour la découpe des vitres (sur le papier, ça a l’air simple…. Sur le papier seulement)
Eric Estampes-Barthélémie, qui nous a conseillé pour la conception du cuiseur
Frédéric Caille, maître de conférence à Chambéry et spécialiste d’Augustin Mouchot, pour sa venue en terres bourguignonnes et sa participation à l’un de nos ateliers ;
ainsi que Françoise Minost, historienne à Semur et spécialiste d’Augustin Mouchot qui est en train de recréer un collectif Mouchot, pour son aide (le cardage de la laine c’est elle en partie) et son soutien
& toutes les autres personnes qui sont venues nous aider à bricoler, nous ont conseillés et nous ont accompagnés dans cette aventure (notamment Patrice, Nicolas & Alain)